Rencontre avec Tharcisse Sinzi

Les BTS 1 et 2 associés à trois représentants des TMSPC ont adopté une attitude remarquable lors du témoignage de Tharcisse Sinzy résistant tutsi lors du génocide commis au Rwanda en 1994.
Rencontre avec Tharcisse Sinzi, résistant durant le génocide commis au Rwanda
Les deux classes de BTS ont répondu à l'invitation du musée-gare de Pithiviers le mercredi 30 avril 2025 en rencontrant Tharcisse Sinzi.Il est l'auteur d'un récit biographiqueCombattre, récit d'un résistant face au génocide des Tutsi.

Le 13 avril 1994, dans la région de Butare, dans le sud du Rwanda, une semaine après le début du génocide des Tutsi, Tharcisse Sinzi décide de combattre pour ne pas mourir. C’est un laborantin et professeur de karaté de 34 ans, marié et père d’une petite fille d’un an et demi. Il prend la tête d’une centaine d’hommes de son village qui vont tenir une semaine, armés d’outils agricoles, de pierres et de bâtons, face aux assauts de milicien hutu. Le 21 avril, lorsque les gendarmes attaquent à coups de fusils et de grenades, les Tutsi sont poussés à fuir vers la zone de Songa. Sinzi organise alors, depuis la plus haute colline de la région, la résistance et la survie d’un groupe qui grossit chaque jour, jusqu’à atteindre 3 400 personnes.