CLEE

Le CLEE du Pithiverais est piloté par les 2 Chefs d'établissement suivants : le collège Frédéric Bazille (Beaune La Rolande) et le collège Simone Veil (PITHIVIERS). Ce CLEE se compose de représentants du monde de l’éducation, de l’orientation, de l'entente économique Nord Loiret... Vraie force de proposition d’actions locales, nous agissons ensemble pour mener en commun des actions permettant le rapprochement orientation / formation / économie. En ce sens, Les thèmes développés chaque année ont pour objectif d’apporter une amélioration de l’information sur les métiers, les secteurs porteurs d’emplois, une meilleure connaissance du tissu économique local, une vision objective et actualisée du monde économique favorisant la curiosité et l’ouverture au champ des possibles. Ainsi, chaque année, le CLEE du Pithiverais organise une journée autour d’une thématique différente (les métiers de l’agroalimentaires, les métiers de la maintenance, les métiers de l’informatique/l’informatique dans les métiers, l’intégration dans le monde de l’entreprise, l’innovation, les compétences, le savoir-être…). Cette journée, qui réunit une centaine de personnes (professeurs principaux, représentants des parents d’élèves, représentants de la vie régionale, locale et économique…), propose une matinée de débats, échanges autour d’une des thématiques, suivie de visites d’entreprises l’après-midi. En intervenant auprès des professeurs principaux et en étant un appui dans leur mission d’accompagnement à l’orientation, nous espérons agir en direction des élèves pour la construction de leur choix d’orientation. Cette journée est le résultat d’un véritable travail partenarial accueillant des intervenants de qualité de tous horizons et mobilisant les entreprises locales, particulièrement investies dans l’accueil au sein de leur locaux et l’explicitation de leurs métiers, leurs attentes, leurs codes… La plupart de ces partenaires sont aujourd’hui devenus des incontournables du CLEE, répondant positivement chaque année à nos sollicitations. Cette action annuelle, qui se veut un vecteur d’information pragmatique, dynamique et efficace, réussit sa mission d’apporter une meilleure vision de l’articulation entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, une meilleure connaissance du monde économique basée sur la réalité actuelle des métiers et de l’emploi mais également une projection sur ses évolutions techniques, sociétales, numériques… Cette année, la journée CLEE aura lieu de 19 mars 2024 avec comme objectif général : journée mixte ouverte aux enseignants et aux autres structures afin de fédérer, rassembler et permettre à tous les acteurs du territoire de se connaître. L’objectif est de favoriser l’inter-connaissance.