L’Internat du Lycée Jean de la Taille
Favoriser le vivre ensemble et la réussite des élèves

L’internat offre la possibilité aux élèves qui ne peuvent rentrer chez eux après leurs cours, quelle qu’en soit la raison, un lieu structurant, cadrant, régi par des règles de vie. L’internat est un atout pour la réussite scolaire et l’apprentissage du vivre ensemble.

Structure :

L’internat du lycée est un service annexe proposant  1 étage garçons de 30 places, 1 étage filles de 22 places et un étage pouvant accueillir des étudiants inscrits en BTS. Chaque chambre peut accueillir en moyenne 4 élèves.

L’inscription à l’internat se fait lors de la venue des familles pour l’inscription de leur enfant dans la section obtenue. Par la suite, la demande devra être renouvelée chaque année. Elle ne va pas de soi.

Attention ! Un élève admis au lycée Jean de la Taille peut se voir refuser l’admission en internat faute de places suffisantes.

Chaque chambre est composée de 2 lits superposés, 2 lavabos et 2 armoires avec espace personnel dédié à chaque élève qu’il doit fermer à l’aide d’un cadenas.

A chaque étage, les élèves ont accès à un espace douches et un espace toilettes situé en face de la chambre personnelle de l’Assistant d’éducation.

Les élèves de Terminale Bac Pro  Restauration Cuisine et Service peuvent bénéficier d’une nuitée à l’internat  le jeudi soir lorsque le restaurant pédagogique est ouvert (demande à formuler auprès de Mme Martin adjointe- gestionnaire, sous réserve de places disponibles).

Les élèves sont soumis au respect du règlement intérieur de l’internat auquel les familles et les élèves doivent adhérer. En cas de non respect des règles de fonctionnement ou en cas de soucis de comportement, les élèves pourront faire l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du service annexe de l’internat.

Les étudiants BTS sont soumis aux mêmes règles. Cependant, ils bénéficient d’une autonomie à l’étage qui leur est dédié. Ils ont accès à une salle « tisanerie ». Exceptionnellement, ils peuvent bénéficier d’allègements dans les horaires, d’un accès au parking pour leur véhicule et d’un accès au bâtiment  internat en journée.

Organisation :

Les élèves internes arrivent le lundi matin avec leurs valises pour leur première nuit du lundi soir et ils repartent le vendredi à 17h15 maximum.

L’internat est accessible aux élèves à partir de 17h15 jusqu’au lendemain matin 7h15 (heure du départ pour le petit déjeuner). Les élèves internes bénéficient des 3 repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) qu’ils vont prendre au restaurant scolaire du collège Denis Poisson.

Les élèves sont responsables de la propreté des locaux et tout particulièrement de leur chambre.

A chaque veille de vacances scolaire, il est demandé aux élèves de rapporter toutes leurs affaires à leur domicile.

Toute demande d’absence doit être formulée par les responsables légaux, auprès des CPE ou à défaut de la vie scolaire, 48h à l’avance. En cas d’absence non prévue à l’internat, un appel sera fait aux familles le soir même.

Sur le temps de l’internat, deux assistants d’éducation assurent l’animation et la surveillance des élèves sous la responsabilité du Conseiller principal d’éducation présent jusqu’à 22h.

L’infirmière scolaire assure également des permanences sur certaines soirées ainsi que des astreintes certaines nuits.

Nous demandons à toutes les familles de rester joignables à chaque instant en cas de besoin. Nous demandons également aux familles de se rendre disponible ou bien d’avoir un correspondant pouvant venir chercher leur enfant en cas de nécessité.

Des aides sont possibles pour les familles et pour les étudiants.

Réussite scolaire :

L’internat est avant tout un lieu d’apprentissage du vivre-ensemble, des règles de vie en communauté et de citoyenneté.

Les élèves bénéficient d’une salle d’étude, d’une salle informatique et de l’accès au CDI lors de l’heure d’étude obligatoire. Les élèves doivent acquérir une autonomie dans leur travail scolaire personnel tout en bénéficiant d’un accompagnement de la part des adultes du lycée. Certains professeurs peuvent proposer un soutien scolaire lors de l‘étude obligatoire.

Les résultats scolaires des élèves internes feront l’objet d’une attention toute particulière.

Animation de la vie collective :

Les élèves peuvent jouir d’une salle TV, de l’accès au foyer des élèves, d’un babyfoot et de tables de ping-pong. Ils ont également la possibilité de se rendre sur le terrain de sport ou au gymnase du collège en présence d’un assistant d’éducation.

Le mercredi après-midi, ils peuvent s’inscrire à l’association sportive du lycée qui propose l’accès à la salle de musculation du lycée ainsi que des activités sportives comme le football.

Les élèves ont la possibilité de sortir le mercredi après-midi entre 13h15 et 17h05 (heures des appels obligatoires).

L’année scolaire est rythmée par des soirées organisées (fête de vacances d’hiver, fête de la musique, fin d’année scolaire) et des sorties peuvent être proposées (lasergame, pique-nique, musée, etc).

L’internat du Lycée Jean de la Taille est une petite structure à l’ambiance « familiale » qui souhaite participer à la réussite scolaire, professionnelle et à l’épanouissement personnel de chaque élève.

chambre