Visite des Jardins de la voie romaine

Le label circuits courts au lycée Jean de la Taille est lancé !

En cette matinée du Jeudi 12 septembre 2024, les élèves de Première et Terminale Bac pro Cuisine – Commercialisation et service en restauration, accompagnés de leurs professeurs, ont découvert cette ferme biologique et botanique située à quelques centaines de mètres du lycée.

Marie Christine Cochard (directrice adjointe) et son équipe ont accueilli les 4 classes de manière très chaleureuse afin d’expliquer le programme de la matinée :

  • Découverte de la Roseraie d’André EVE
  • Visite de l’exploitation maraichère
  • Cueillette de Courges variées
  • Présentation de la culture de la patate douce et de la récolte de Haricots rouges d’Orléans (variété sauvé grâce à la volonté des équipes de la Roseraie)

Témoignages des élèves de 1Cuis : « Ce qui a été intéressant, c'est la présentation de la roseraie et du maraichage. La récolte de courges était intéressante aussi car on a pu voir comment prendre soin des légumes en les cueillant et nous avons découvert de nouvelles variétés. Nous tenons à remercier les équipes pour l'accueil chaleureux et leur confiance dans le prêt du matériel et c'était bien de participé aux récoltes »

Cette visite s’inscrit dans une démarche engagée par la filière Hôtellerie Restauration du lycée qui propose aux élèves de Baccalauréat Professionnel une coloration des enseignements aboutissant sur l’obtention d’un « label Circuits courts »

C’est dans ce cadre qu’un partenariat est imaginé avec les Jardins de la voie Romaine permettant d’inscrire cette démarche pédagogique avec les acteurs du territoire.

Les élèves seront sensibilisés à l’approvisionnement de proximité et sans intermédiaires, leur permettant de découvrir la filière agricole développant ainsi des compétences qui correspondent aux besoins de la profession.

Au programme :

  • Semaine de stage chez un producteur/éleveur
  • 2 sorties par an minimum – 6 h d’interventions/an en classe
  • 1 séance de travaux pratiques spécifiques
  • La présentation de ce projet pluridisciplinaire à l’aide d’un recueil d’expériences que les élèves constitueront tout au long des deux années.

L’équipe pédagogique hôtellerie Restauration.