Rencontre entre pairs

Rencontre entre pairs : quand les anciens s'adressent aux nouveaux élèves

Mardi 4 octobre 20222 au lycée Jean de la Taille :

Cette première rencontre-témoignage a été organisée par C.Passigny, professeure principale des 1CAPE, entre les anciens élèves de CAP Électricien et les nouveaux de 1ère année, arrivés en septembre 2022.
Le thème était : comment réussir ses débuts en CAP ? Se représenter, penser, appréhender le métier ( Des clichés au réel)
Delphine Broch, enseignante de Maths-sciences et Christelle Passigny ont rappelé ,en préambule, les nombreux clichés liés à cette orientation encore trop souvent subie. La libre parole des élèves, anciens comme nouveaux, a permis d'aborder tous les sujets:les appréhensions, les difficultés en enseignement général, la recherche de stage, le regard des autres, l'image de l'établissement, la réussite, l'entrée après le CAP en Bac professionnel, ...Les anciens élèves Anoa Joséphine, Tom Lucas et Esteban Ygouf-Flores, actuellement en 1ère Bac professionnel, rappellent les offres de poursuites d'études après le Bac professionnel : le BTS avec très bon niveau est accessible.
Ils ont insisté sur les nombreux débouchés car "tout est électrique".Ces échanges constructifs  ont été appréciés tant par les élèves que par les enseignantes: ils seront renouvelés.
Les élèves de CAP Électricien présenteront leur classe et leur filière industrielle lors d'une exposition photographique lors des Portes Ouvertes le samedi 11 mars 2023.