Un repas sur le thème du mariage en 1940

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, soutenu par le ministère des armées et le musée de la Déportation et de la Résistance de Lorris, concernant « La mariée en France en 1940 », un repas à thème intitulé « Des goûts et des saveurs » a eu lieu au restaurant d’application « Miel et Safran » du lycée des métiers Jean de La Taille à Pithiviers le lundi 15 novembre 2021.
En cuisine, la classe de T CAP C (Terminale CAP Cuisine) et quelques élèves de 3 PM (Troisième Préparation métiers) se sont activés dès 8h, encadrés par leur professeur, M.Iragne, pour réaliser le menu composé d’un gratin de queues d’écrevisse, suivi d’un veau « façon Curnonsky » accompagné de petits pois à la française et de pommes de terre au four et pour finir d’une crème vanille sur un lit de fruits frais, surmontée de suprêmes d’agrumes et de tuiles aux amandes. A 11h, les élèves étaient sereins car tout était prêt !
En salle, d’autres élèves de 3PM ont dressé les tables et décoré le restaurant. Puis ils ont assuré le service en salle, guidés par leur professeur, M.Quignot.
Ce repas fut un moment privilégié puisque parmi les convives se trouvaient une vingtaine de parents ou membres de la famille venus apprécier le travail de ces 26 élèves.
Le menu était une revisite d’un vrai menu de mariage, celui de Renée Hainaut et André Pellerin, couple originaire de la région Centre-Val de Loire. En effet, Mme Passigny aime faire apprendre l’Histoire en passant l’histoire de certaines personnes ou familles afin de susciter davantage l’attention des élèves et marquer plus facilement leur mémoire. C’est en recherchant un menu de mariage de l’époque que l’enseignante a trouvé celui de la famille Pellerin. Leur fils a très gentiment autorisé que les photos du mariage de ses parents soient utilisées et que leur histoire soit racontée. D'autres associations (citées au bas de l’article) ont également autorisé l’utilisation de photographies de mariage des années 1940. Celles–ci ont pu être agrandies et exposées dans la salle.
Ce repas est l’aboutissement d’un projet interdisciplinaire qui implique Mme Passigny, professeure de lettres-histoire-géographie et référente égalité filles-garçons, qui est à l’origine du projet et a mené avec ses élèves un travail sur le contexte historique, une réflexion sur la place de la femme dans la société française depuis 1940, la préparation du discours lu par certains et les recherches sur la composition de menus de l’époque en co-intervention avec M. Iragne. Ce dernier, professeur en hôtellerie-technique culinaire, a pensé la revisite du menu, réalisé les fiches techniques et encadré les élèves en cuisine. M.Quignot, professeur d’hôtellerie-service a encadré les élèves lors du service en salle. Mme Buquet, professeure de bureautique et Mme Beauhaire, professeure d’arts appliqués ont créé les invitations aux familles ainsi que l'affiche de présentation et ont aidé les élèves à réaliser des menus pour décorer les tables et les offrir à chaque convive en souvenir de ce repas, menus qu’ils ont également traduits en anglais avec Mme Cadet-Robert. Enfin, Mme Legrand, professeure de techniques commerciales, a aidé les élèves à réaliser un diaporama sur la vie de M. et Mme Pellerin afin qu’il soit vidéoprojeté lors du repas.
Liste des partenaires extérieurs:
La famille Pellerin (couple dont le mariage est raconté dans le projet)
L’Amicale des maquis de Vabre
Le village breton de Saint-Gilles-Vieux-Marché
M.Bothiot (prêt de photographies)

Mme Thomas, professeure documentaliste

Un repas sur le thème du mariage en 1940