Objectifs de la formation :
Le titulaire du Bac professionnel cuisine est un professionnel qualifié. A l'issue de sa formation il sera directement opérationnel et en mesure de concevoir, de produire et de dresser des mets et à terme d'organiser voir de diriger une brigade en cuisine. Au cours de la formation l'élève apprendra à acquérir puis maîtriser les bases de la cuisine, organiser la production, assurer la distribution des préparations, entretenir des relations professionnelles, communiquer à des fins commerciales, animer une équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats, recenser les besoins d'approvisionnement, contrôler les mouvements des stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes, respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, maintenir la qualité globale.
Conditions d’inscription :
Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de 3ième. Les élèves entrent en classe de 2nde Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration en vue de préparer cette spécialité dès la classe de 1ère.
Qualités requises :
Être motivé et mature, aimer le travail d'équipe, avoir une sensibilité artistique, avoir le sens de la propreté, savoir s'adapter aux contraires horaires.
Insertion professionnelle :
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Cuisine est un cuisinier hautement qualifié. Il entame sa carrière en tant que premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine dans les restaurants traditionnels. Avec de l’expérience, il peut devenir directeur de restaurant ou gérant de restauration collective.
Poursuites d'études possibles :
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel peut, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, envisager une poursuite d'études en BTS. Il est possible de se spécialiser en mention complémentaire et de se préparer à l'installation de son établissement en brevet professionnel ou brevet de maîtrise.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
MC Cuisinier en desserts de restaurant
BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire
Durée de la formation :
3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre des échanges européens.