Baccalauréat Professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités

Objectifs de la formation :

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif et comptable. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l'impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Conditions d’inscription :

Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2nde Baccalauréat Professionnel AGOrA-Transport-Logistique en vue de préparer la spécialité AGOrA dès la classe de 1ère.

Qualités requises :

Etre organisé(e), rigoureux(se), méthodique, avoir le sens des initiatives, maîtriser l'expression écrite et orale, avoir le sens de la retenue et de la discrétion mais aussi le sens relationnel, adopter une posture correcte.

Insertion professionnelle :

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :

- assistant de gestion

- gestionnaire administratif

- agent de gestion administrative

- employé administratif

- agent administratif

- secrétaire administratif

- technicien des services administratifs

- adjoint administratif.

Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité : secrétaire-assistant juridique, secrétaire-assistant médical, assistant de gestion locative en immobilier, agent administratif logistique transport, employé de gestion de copropriété, assistant digital, assistant ressources humaines, secrétaire de mairie, assistant comptable

 

Poursuites d'études possibles :

Sous condition d’un dossier de qualité, il est possible d'envisager une poursuite d’étude vers un BTS : 

- BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

- BTS Gestion de la PME (GPME)

- BTS Comptabilité et Gestion (CG)

Durée de  la formation :

3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre des échanges européens.