Conférence "Les céréales à l'origine des civilisations"
Mercredi 15 Octobre 2025 les élèves de 1ère Bac Pro Cuisine et CSR inscrits dans le label circuits courts ont eu un temps de présentation et d’échanges autour de la culture des céréales.
L’objectif de cette matinée (9h-11h) était de proposer deux interventions de producteurs céréaliers aux élèves du Lycée Jean de la Taille, en marge des Erasmus Day.
La première intervenante est Banushree C. Reddy, agricultrice de Pondichéry (Inde), spécialisée dans la culture des Millets.
En lien avec le partenariat région Centre Val de Loire et la Région du Tamil Nadu compte plus de 75 millions d’habitants. Sa capitale est Chennai. Ce territoire très industrialisé, est le deuxième contributeur au produit intérieur brut (PIB) indien. Reconnu pour sa culture et son patrimoine architectural, le Tamil Nadu compte également des écoles et universités prestigieuses dans le domaine des sciences, de l’art et du management. Le Tamil Nadu est également un berceau culturel majeur de l’Inde, fort de sa littérature, sa musique, ses danses et son patrimoine architectural dravidien. Pondichéry est un Territoire de 750 000 habitants. Ancien comptoir colonial français accueillant aujourd’hui encore une forte présence institutionnelle et culturelle française, son atmosphère en fait une destination touristique et culturelle très prisée. La ville est également tournée vers l’avenir avec le projet de développement urbain durable “Smart City”.
M. Huck Timothée, Directeur des Jardins de la Voie Romaine était également présent sur cette journée.
« Depuis des millénaires, l’histoire de l’humanité est intimement liée à celle des céréales. C’est en apprenant à cultiver, à récolter et à conserver ces graines que nos ancêtres se sont peu à peu sédentarisés, bâtissant des villages, des cultures et des civilisations entières. Aujourd’hui encore, les céréales demeurent au cœur de notre alimentation, mais aussi de nos grands défis : nourrir les populations, s’adapter aux changements climatiques, préserver la biodiversité et soutenir les économies locales. Cette rencontre est l’occasion de voyager à travers ces dimensions, entre traditions et innovations, enracinement local et ouverture au monde. La particularité des millets : résistants à la sécheresse et riches en nutriments. Les grains nécessitent 70% moins d'eau que le riz et peut supporter températures élevées jusqu'à 42 degrés Celsius. Ensemble, à travers ces regards croisés, nous allons explorer ce fil conducteur qui nous relie depuis des millénaires : la graine, petite par sa taille mais immense par son rôle dans la survie et l’avenir de l’humanité.
Nous avons eu également l'intervention de Monsieur Antoine Faucheux agriculteur, une ferme 100 % bio, production de lentilles vertes et huile de cameline, tournesol et colza.
Une reconnaissance particulière pour le Campus PatMat (Patrimoine Métiers d'art et du tourisme) de la région académique Centre Val-de-Loire, qui nous permet la prise de hauteur sur ces notions transversales d'Humanité.
Merci à Monsieur Christophe Lunais, Maitre restaurateur, pour sa présence et qui est à l'origine du Label circuits courts.
Merci à vous tous chers intervenants de venir enrichir la culture et l'ouverture au monde de nos élèves.
Merci aux professeurs d'hôtellerie d'être toujours dans une dynamique de qualité.