Repas solidaire en faveur des Restos du Cœur

Ce mardi 25 mai, les 13 élèves de 1 CAP C (première année de CAP cuisine) et 4 élèves de 3PM (Troisième Préparation Métiers), encadrés par leurs professeurs, Monsieur Iragne et Monsieur Imbert, ont mené une action solidaire à l’attention des Restos du Cœur. Malgré les craintes de certains d’entre eux, ces élèves ont relevé le défi de préparer, entre 8h et 11h30,  100 portions de couscous végétarien et 100 tiramisus à la framboise individuels. Les plats étaient dressés dans des barquettes afin d’être remis à l’association dans l’après-midi et de permettre une distribution aux bénéficiaires des Restos du Cœur.

Nous félicitons ces élèves qui non seulement ont cuisiné avec le cœur mais ont aussi travaillé dans un temps maîtrisé, avec calme et sérénité, chacun sachant à quelle tâche il devait s’affairer. Une fois la centaine de repas réalisés, les  élèves ont également préparé des feuilletés, des mini-financiers à la framboise et des choux à la crème pour accompagner un apéritif auquel étaient conviés quelques personnes du Conseil régional, les journalistes du Courrier du Loiret et de La République du Centre, Mme Beaune, M.Marino ainsi que les élèves eux-mêmes et les professeurs qui les ont encadrés tout au long de cette matinée.

En effet, à cette occasion, Anne Besnier vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur et la Recherche était présente de 12h à 13h pour rencontrer les élèves ayant participé à cette opération repas solidaires. Elle s’est inquiétée de savoir comment cette année s’était passée pour eux compte tenu du contexte sanitaire qui les a majoritairement privés de stages. M.Gougis, directeur Education, Jeunesse de la Région Centre-Val de Loire était également présent ainsi que M.Chenet, chef de projets de la Région qui avait choisi la composition du menu.

Cette action visait non seulement à valoriser les élèves dans une action porteuse de sens mais aussi à les sensibiliser à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire et à les inviter à se questionner sur le gaspillage alimentaire et les valeurs de partage. C’est le message qu’ont porté Jana, Léo et Thomas lors de leur discours.

Enfin, après que Mme Beaune les a félicités « d’avoir travaillé comme des chefs », les élèves ont pu également profiter d’un jus de fruit et des mignardises qu’ils avaient préparées.