Mémoires croisées

Mémoires croisées... Nos élèves en Allemagne avec le Cercil.

Un aperçu du travail des 3 élèves de notre établissement en séminaire franco-allemand du 24 au 28.01.23 à Magdebourg dans le cadre de "Mémoires croisées", organisé par le CERCIL-Mémorial de la Shoah,la région Centre et le Land de Saxe-Anhalt.
Notre lycée participe depuis 2017- 2018 à ce beau  projet pédagogique.
Après avoir visiter la ville de Magdebourg avec leurs camarades allemands, la délégation de 17 élèves de région Centre-Val de Loire a réfléchi aux actes de mémoire. Sény, Mamadou et Daniel-Steeve  ont choisi d'apporter leurs réflexions sur l'acte de résistance aujourd'hui.En réponse aux époux Hampel, couple ordinaire et modeste d'Allemands résistants, ils ont réalisé des cartes postales. Otto et Élise Hampel  en ont déposé 285 dans les boîtes aux lettres avant d'être victimes d'une dénonciation en 1942; une passante les ayant vus glisser une carte dans une boîte aux lettres, les dénonce à la Gestapo.
L'écriture pour résister avec un  objectif simple mais courageux: refuser le travail pour les nazis,  ne plus faire le service militaire, arrêter de contribuer financièrement au régime dictatorial.Telle est l’obsession des Hampel.
Les motivations  de leurs actes demeurent confuses; ils avaient accepté passivement le régime nazi en 1933.
Ils sont condamnés pour " action de haute trahison" et " entrave à l'effort de guerre" et guillotinés le 8 avril 1943.

Les cartes postales entièrement conçues par nos élèves ont été lues lors de cérémonies commémoratives officielles le 27.01.2023 sur le site de mémoire de Gardelegen ( lieu du massacre de la grande d'Isenschnibbe le 13.04.1945).
Elles ont ému l'assistance.

Notre établissement est très attaché au devoir de mémoire. Merci à Mme Christelle PASSIGNY, professeure de Lettres-Histoire, pour porter cette mémoire au travers des générations.