Prix « Liberté, Egalité, Mixité, 2021 »

Le projet « être et paraître : l’image féminine dans le monde professionnel » mené par Mme Passigny, professeure d’histoire-géographier-EMC et référente égalité filles-garçons a remporté le Prix « Liberté, Egalité, Mixité » 2021. La direction Régionale aux droits des femmes et à l’Egalité a précisé que le projet de notre lycée professionnel faisait partie des 10 seuls retenus parmi toutes les propositions et qu’une subvention de 2 000 € pour l'année 2021 était donc accordée pour le mettre en place. Du fait de la crise sanitaire, ce projet n’ayant pas pu aboutir cette année, il sera reconduit l’année prochaine, ainsi que le budget  qui devait lui être consacré. Ce projet est né l’an dernier de la collaboration interdisciplinaire (EMC- esthétique) entre Mme Passigny et Mme Ordronneau, formatrice en esthétique-cosmétique au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loiret situé rue Charles Péguy à Orléans, également gérante de l’institut Amélys situé rue de Prague à Orléans. En mars 2020, lors des premières « journées de l'entrepreneuriat au féminin » organisées au lycée Jean de La Taille, Mme Ordronneau était venue dans notre lycée avec son apprentie, Mme Marion Roussel afin de rencontrer les élèves de Troisième Préparation Métiers et les élèves volontaires de CAP et BAC PRO. Le projet "Etre et paraître : image féminine et monde professionnel" est interdisciplinaire. Il sera encadré par Mme Passigny, professeure de lettres-histoire-EMC, Mme Beauhaire, professeure d’arts appliqués, et Mme Thomas, professeure documentaliste, et inclut trois actions.

* Les deuxièmes journées de l’entrepreneuriat au féminin afin de mettre en valeur des parcours professionnels locaux et de déconstruire les préjugés concernant les représentations masculines et féminines des métiers lors de rencontres avec des femmes exerçant des métiers dits masculins telle qu’une agente de sécurité, une rédactrice en cheffe d’un journal local, une cheffe d’entreprise et une gérante de boutique. Cette action est destinée aux élèves de Troisième Préparation Métiers, de T CAP C et aux élèves féminines volontaires de  2nde Bac pro.

* Un TP esthétique pour une classe de Première Bac pro ou Terminale Bac pro, avec les élèves du CFA Charles Péguy afin de travailler sur les attentes de présentation en entretien d’embauche au travers d’une séance de maquillage effectuée par des apprenantes professionnelles.

* La réalisation d’une fresque murale extérieure éphémère intitulée « Parle d’elles ! » et composée de photographies d’élèves féminines et personnels féminins volontaires associées à des propos sexistes entendus afin de sensibiliser aux implications morales er sociales du sexisme « ordinaire ». Toutes les élèves féminines volontaires pourront participer et seront encadrées par Mme Beauhaire. En complément, en EMC-histoire, Mme Passigny travaillera avec ses élèves sur la campagne d’affichage contre le sexisme en milieu professionnel, sur les vidéos Stéréotypes, Stéréomeufs et Mme Thomas fera venir au CDI  l’exposition « Tous les métiers sont mixtes » prêtée par la Région Centre-Val de Loire et travaillera sur les affiches avec les élèves des classes concernées. Ainsi, nous espérons que les élèves féminines ne se limitent plus dans leur ambition pour choisir une filière ou un métier, qu’elles ne délaissent pas la section industrielle dans un lycée professionnel en milieu rural, que les choix d’orientation ne soient plus influencés par les stéréotypes de genre, et que l’ensemble des élèves, filles et garçons, prenne conscience de la gravité de proférer ou de tolérer des propos sexistes.