Hommage aux héros oubliés...

Les élèves de DPR rendent hommage aux héros oubliés: les soldats coloniaux 1940-1944

A l’initiative de Madame Passigny, professeure de lettres-histoire, les élèves de DPR, dispositif de prévention et de remobilisation, ont réalisé une exposition intitulée « aux héros oubliés: les soldats coloniaux 1940-1944 » qu’ils ont présenté le mardi 24 mai au CDI.

Le but de ce travail est de rendre hommage aux soldats coloniaux de la Seconde Guerre Mondiale oubliés de l’histoire.

Pour susciter l’intérêt des élèves et rendre plus concrète cette période, Madame Passigny  fait de la micro-histoire. Ainsi, à partir d’exemples individuels, trois catégories de soldats coloniaux seront représentées :

·   Les soldats morts en  France en 1940, victimes du racisme des soldats allemands nazis

Amar Bala, Sénégal, 22 ans

Diagne Abdou, Sénégal, 28 ans

Doumbia Moriba, Guinée, 48 ans

Charles N’Tchoréré, Gabon, 44 ans

·         Les soldats morts en France en 1944 pour libérer la France

Salem Nacer , Algérie, 26 ans

·         Les soldats Compagnons de la libération au côté de Charles de Gaulle

Némir, Tchad, 51 ans

André Kailado, Tchad, 47 ans

ainsi que les résistants musulmans en France

Mamadou Hady Bah dit « Addi Bâ », Guinée, environ 27 ans

Abdelkader Mesli, 59 ans

Justin Resokafany, Madagascar, 40 ans

Aïssata, Chistaim, Enzo et Luka ont débuté l’inauguration par un discours dans lequel ils ont expliqué vouloir incarner des hommes, des valeurs et surtout redonner une visibilité aux soldats oubliés. Quant au choix des réalisations, présenter les nom, prénom et origine ainsi que la biographie de chaque soldat sur une plaque de rue permet de mettre à l’honneur chacun de ces hommes et de les rendre visibles.

Ensuite, chaque élève de DPR a présenté un soldat grâce à la fiche biographique réalisée au CDI avec Mme Thomas, professeure documentaliste et Madame Passigny, en s’appuyant sur  les archives de l’armée.

Les élèves de T CAP E, Terminale CAP électricité, ont assisté à cette inauguration puisque le sujet traité correspond au thème de leur examen oral en histoire et EMC. Ces derniers ont salué le travail de leurs camarades qui leur ont fait découvrir ces soldats méconnus que l’on appelle « indigènes », « soldats coloniaux », « Force noire » ou encore « Tirailleurs sénégalais », ces soldats venus d’ailleurs combattre pour la liberté et sans lesquels la France ne serait pas celle qu’elle est aujourd’hui.