Objectifs de la formation :
Le baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil forme aux différentes formes d'accueil et dans tous types d'organisations : vente de services, accueil en entreprise, accueil événementiel, accueil dans les transport,...
L'activité d'accueil peut être physique, téléphonique ou numérique. Elle peut s'étendre en fonction de la situation de travail à des activités commerciales, administratives ou commerciales.
Conditions d’inscription :
Le baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil se prépare en trois ans après la classe de 3ième. Les élèves entrent en 2nde Baccalauréat Professionnel Métiers de la Relation Client (MRC) en vue de préparer la spécialité Métiers de l’Accueil dès la classe de 1ère.
Qualtés requises :
Aptitude à la communication, sens de l’écoute et des responsabilités, capacité d’anticipation, capacité d'adaptation, capacité de traitement et d'analyse. Autonomie, esprit d'équipe, curiosité, sens de l'organisation, réactivité, qualité de présentation.
Insertion professionnelle :
Selon le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses et s’orientent sur trois grandes catégories d’activités :
- L’accueil en entreprise, administration ou association, qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique,
- L’accueil événementiel lié à des événements ponctuels comme salons, congrès, séminaires ou manifestations diverses,
- L’accueil dans les transports comme gares, aéroports ou réseaux urbains qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.
En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat, le tout dans un environnement omni et multi-canal.
Poursuites d'études possibles :
Sous condition d’un dossier de qualité, il est possible d'envisager une poursuite d’étude vers un BTS :
- BTS Assurance
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Banque
- BTS Assistant de Gestion PME-PMI
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) - BTS Support à l'Action Managériale (SAM).
Durée de la formation :
3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre des échanges européens.