Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)

Objectifs de la formation :

Le titulaire du bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur tout ou partie d'un système pluri technologique (et son environnement) dans une installation. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Que ce soit en présentiel ou en distanciel grâce à la télémaintenance, il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies.

Conditions d’inscription :

Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2nde

Baccalauréat Professionnel Métiers du Pilotage et de la Maintenance d'Installations Automatisées (MPMIA) en vue de préparer cette spécialité dès la classe de 1ère.

Qualités requises :

Le titulaire du baccalauréat professionnel MSPC doit être à la fois rigoureux et rapide, avoir l’esprit logique et méthodique dans la réalisation de ses activités de maintenance.

Insertion professionnelle :

Le titulaire du Baccalauréat professionnel MSPC exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), à savoir : les grandes entreprises de production industrielle, les petites et moyennes entreprises/petites et moyennes industries (PME/PMI) de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance, du secteur industriel, des sites de production aéronautique, automobile ou navale, de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire.

 

Poursuites d'études possibles :

Sous condition d’un dossier de qualité, les poursuites d’études vers un BTS : 

·         BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production

·         BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques

·         BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens

·         BTS Contrôle industriel et régulation automatique

·         BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

·         BTS Assistance technique d’ingénieur

·         BTS Technico-commercial option Génie Électrique et Mécanique : BTS TC

 

Durée de  la formation :

3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre des échanges européens.