Mobilité Européenne : 4 classes hôtelières en Sardaigne

C’est le départ en Sardaigne pour quatre classes du secteur de l’Hôtellerie-Restauration du lycée Jean de la Taille.
Ce séjour s’inscrit dans le cadre du dispositif Erasmus+ et concerne les premières années de CAP Cuisine et Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant, ainsi que les classes de terminale Bac professionnel Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration.

Les élèves travailleront autour d’une acculturation transversale, mêlant découverte culturelle, professionnelle et linguistique. Basés sur la commune de Sassari, ils bénéficieront d’un programme riche leur permettant de découvrir les villes, les musées, l’histoire locale, ainsi que les traditions et techniques culinaires sardes. Parmi les visites prévues au programme figurent notamment : le marché Coldiretti, le musée archéologique G. A. Sanna, la ville d’Alghero, la cave Podere Guardia Grande, ainsi que la ferme laitière LAI située à Ittiri. Le temps fort de ce séjour sera le concours des Métiers, organisé avec les élèves sardes des structures de formation locales, qui se déroulera le jeudi 15 janvier 2026.
Un trophée d’honneur, financé par le Campus PatMAT, viendra récompenser l’équipe vainqueur. Dans la continuité de ces échanges européens, le lycée Jean de la Taille accueillera en mars 2026 une délégation sarde et tchèque. Cette action phare s’inscrit dans la dynamique propre au lycée Jean de la Taille, impulsée par sa nouvelle cheffe d’établissement, Madame Anne-Dominique Epaud-Baron. Elle s’appuie sur un travail collectif d’investigation et de recherches visant une ouverture toujours plus large vers l’Europe, favorisant le partage de compétences et de pratiques professionnelles.

Ce projet fait également suite à un job shadowing mené en novembre 2024 dans les Pouilles (Italie), sur la commune de Lecce, et soutenu par la région académique Orléans-Tours.
Premier jour de notre voyage en Sardaigne, sur la commune de Sassari. Nous avons été accueillis par les professeures et quelques élèves de l’institut professionnelle IPSEOA. Ce premier contact chaleureux s’est déroulé au marché Coldireti situé sur la place Emiciclo. Un marché proposant des produits locaux : légumes, fromages et de belles agrumes aux couleurs vives !! Notre itinéraire :
- le centre historique de la ville,
- les épiceries Piras et Capitta,
- la boutique de vêtements Bagella,
- la coutellerie Repetto,
- la bibliothèque communale,
- la charcuterie Mangatta

Le déjeuner s’est déroulé au très bon restaurant St Joseph.
Les élèves du lycée Jean de la Taille ont été très touchés par l’accueil et par cette acculturation.

Deuxième jour : lycée Jean De La Taille en séjour Erasmus + à Sassari-Sardaigne.

Parce que gastronomie rythme avec bien-être, alors pour se sentir bien dans son corps, la journée débute (9h00!!) avec quelques activités physiques matinales. Gainage, abdominaux, assouplissements, rien de tels pour apprécier le programme de la journée !!!
10h00, nous prenons la route pour visiter les caves de SELLA & MOSCA du plus grand domaine viticole privé d’Europe situé sur la commune d’Alghero. Nous avons attentivement écouté le récit retraçant l’histoire de ce domaine. On y exploite plusieurs cépages (Vermentino, Cannonau) et le Torbato importé par la domination catalane. On y trouve également quelques cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon. Les caves sont incroyablement magnifiques.

Après le déjeuner c’est une visite de la très jolie commune d’Alghero qui nous est offerte par notre guide Nina. Le littoral est très impressionnant de beauté et les richesses historiques de cette ville ne manquent pas.


Troisième jour : lycée Jean de la Taille à Sassari-Sardaigne

3 degrés, un beau soleil matinal, nous partons pour la visite du palais nuragique « Santo Antine » situé sur la commune de Torralba. De retour de l’âge Romain, nous partons pour l’institut professionnelle de Sassari. Quel accueil de la communauté éducative !!! et plus spécialement par Giovanni professeur de cuisine, rentré auparavant en contact avec Gérald Imbert par visios, pour mettre en place l’organisation du concours de Cuisine et Salle de jeudi 15 janvier… Un accueil très chaleureux nous a été réservé.
Après le déjeuner s’en est suivi une visite du centre ville de Porto Torres. Elle a débuté par la plus grande basilique pisane de Sardaigne : la basilique de San Gavino (Saint Gabin).
Retour à Sassari pour la soirée.


Quatrième jour : Lycée Jean De La Taille, à Sassari-Sardaigne

Une journée magnifique ensoleillée, nous partons après le petit déjeuner pour l’institut professionnel. Ont lieu les premiers échanges pour le concours cuisine et salle du jeudi 15 janvier. Répartition des élèves de cuisine d’un côté, les élèves de commercialisation et services en restauration de l’autre (BAC Pro et CAP). Nous élèves ont travaillé avec les élèves sarde sur les différents plateaux. La communication s’est installée entre eux très rapidement, ainsi qu’une certaine connivence. Ça travaille, ça travaille !!

Coté cuisine, nous avons proposé en cuisine une Masterclass avec des productions Françaises. Au programme :quiche, blanquette de veau, Pithiviers

Côté salle, nous avons pu admirer la démonstration italienne sur les différents types de cafés : café viennois, Le macchiato, le Ristretto, etc….
Des cocktails ont été élaborés par nos élèves : Spritz Saint Germain,
Vodka Fizz , Gin Fizz. Quelle complicité entre les élèves. La barrière de langue ? Ça n’existe pas. Les élèves ont su trouver les alternatives aux traductions recherchées et donc communiquer naturellement entre eux.
La journée s’est terminée avec des cours de technologie dans un centre commercial pour visiter certains produits (3 classes) et à l’hôtel pour la 4ème classe. Pédagogie concrète !

Je veux saluer aussi la très haute qualité du suivi des professeurs accompagnateurs et celui de notre AESH sur ce projet. La particularité EXTRA-ORDINAIRE, est d’avoir permis à nos élèves du dispositif ULIS de pouvoir profiter de ce séjour comme n’importe quel élève. Et, c’est une fierté que nous portons : notre système éducatif permet de dire aux élèves à besoins particuliers qu’un chemin de vie leur est proposé.


Cinquième jour : Lycée Jean de la Taille à Sassari-Sardaigne.

Après le petit déjeuner, nous voilà repartis à l’institut professionnelle de Sassari, retrouver les équipes pédagogiques et les élèves Sardes pour un nouvel échange en Salle et Cuisine. En baccalauréat professionnel et dans l’objectif du concours de ce jeudi 15 janvier, les élèves de cuisine réfléchissent à revisiter les productions de la veille. Les élèves de salle réfléchissent à la mise en valeur des réalisations. Dans le même temps, nos élèves de CAP ont prêté main forte sur des productions italiennes côté cuisine et au bar. Il n’y a qu’à observer les photos pour savourer… Et quel plaisir à voir le bonheur des élèves.
Un temps de présentation en Italien (excusez du peu !!!) de notre lycée Jean de la Taille par le DDF s’est intercalé juste avant le déjeuner. Nos amis sardes ont découvert notre bel établissement et ont été impressionnés je crois par la diversité des champs professionnels.
Et, la dynamique créée par notre proviseur Anne-Dominique Epaud-Baron et la « team Erasmus + Jean de la Taille » se ressent très clairement !!!
L’après-midi a été consacrée à la visite du musée archéologique de Sassari. La présentation par notre magnifique interprète et guide, Nina. Nos élèves naviguent entre compétences professionnelles, travail linguistique, compétences psychosociales, culture historique et locale….

Sixième jour : Lycée Jean De La Taille à Sassari-Sardaigne

C’est le jour du concours !!! Des équipes sont constituées, et dans le continuum des échanges de compétences professionnelles et linguistiques, les équipes sont mixées entre élèves sardes et français. Comme prévu, les plats revisités (et certains avec des produits locaux), seront la blanquette de veau, la quiche lorraine et le Pithiviers pour la partie cuisine.
2 équipes sur la partie restaurant se confrontent sur une épreuve de dressage de table et sur la réalisation de cocktails (Spritz Saint Germain, Vodka Fizz , Gin Fizz).
Le jury a pu constater de très délicieuses réalisations culinaires, et pour le côté restaurant, les dressages sont dignes d’une imagination débordante.
Après un comptage très serré, le jury attribue le prix de la production à l’équipe numéro 2, et le prix du restaurant pour l’équipe numéro 1. Chaque nation remporte de ce fait une coupe qui sera conservée en souvenir de ce beau moment d’échange. Juste après le déjeuner, quatre élèves (CAP et bac pro), sont attendus pour une interview. C’est pour eux l’occasion d’apporter leurs impressions sur ce séjour, qu’elles soient sur la nation qui nous accueille, sur l’échange avec les équipes et les élèves sardes, sur leur montée en compétences transversales, et sur ce que ce séjour ouvre comme champ(s) d’action(s) dans leur futur projet professionnel. Certains nous ont confié qu’ils repartiraient volontiers en Sardaigne !!! C’est le moment du départ de l’institut professionnelle de Sassari, on remarque déjà que certains liens d’amitié se sont noués….Nous attendons à notre tour, au lycée des métiers Jean De La Taille, nos amis sardes pour le même type d’échange. Les discussions sont en cours pour mars-avril 2026.


Lycée Jean de la Taille à Sassari-Sardaigne….. l’épilogue.

Ces quelques clichés qui témoignent de la joie, de la symbolique, du bonheur que nous avons pu apporter à chaque élève… Parce que le dernier soir, chanter à l’unisson en italien, c’est sûrement l’un des plus beaux messages envoyés sur le travail et résultat accomplis. J’ai une pensée pour tous les acteurs de cet échange :
- notre chef d’établissement Anne-Dominique Epaud-Baron pour sa confiance et sa capacité hors normes à fédérer les énergies,
- notre inspecteur de filière JEAN LUC LAPEYRE,
- Livia Avaltroni,
- Barbara Dettori
- notre professeur de cuisine Gérald IMBERT
- notre professeur référent mobilité Olivier BONNET
- A toute l’équipe de professeurs et AESH du lycée Jean de la Taille.