Objectifs de la formation :
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant » occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant). Sous l’autorité hiérarchique : il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ; il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ; il contribue à la commercialisation des prestations ; il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ; il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Conditions d’inscription :
Ce CAP est accessible suite à une 3ième générale ou 3ième Prépa-Métiers.
Qualités requises :
L’élève en CAP CS HCR doit être capable de travailler en équipe, savoir accueillir la clientèle et communiquer avec elle, avoir une bonne résistance physique pour soutenir de longues stations debout et être adroit, avoir une hygiène corporelle parfaite et une tenue vestimentaire exemplaire, avoir le sens de l’esthétique, habileté, rapidité, mémoire, écoute, amabilité, présentation, endurance.
Insertion professionnelle :
Après avoir obtenu le CAP CS HCR, son titulaire est amené à exercer un emploi dans les secteurs suivants : tous secteurs de la restauration, café-brasserie, hôtellerie mais également sur des secteurs connexes comme résidence médicalisée, maison de retraite, village de vacances, parcs de loisirs…
Poursuites d'études possibles :
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en MC (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Bac pro Commercialisation et services en restauration
BP Arts du service et commercialisation en restauration
Durée de la formation :
2 ans dont 14 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel.