Label circuit court : Sortie du 09/10/2024 au Musée du Safran à Boynes et à la Ferme du Champ d’eau à Greneville en Beauce
Dans le cadre du label circuit court mis en place cette année, les élèves de 1 Csr ont visité le musée du Safran à Boynes, ancienne capitale mondiale de cet « or rouge ».
Après avoir découvert la culture et l’histoire du safran au travers d’une vidéo, nous avons continué la visite en prenant connaissance des nombreux documents, archives, maquettes ou encore autres produits dérivés, et même d’anciennes préparations pharmaceutiques.
La visite s’est poursuivie par la découverte de nombreuses machines et outils destinés à la culture et à la récolte des céréales. Enfin, les locaux étant une ancienne maison de vigneron, nous avons découvert le chai, son pressoir, ses fûts et différents matériels destinés à l’élaboration du vin. De nombreux panneaux informatifs nous ont permis d’apprendre l’histoire des vignobles, très présents autour de Pithiviers, Boynes ou encore Beaune la Rolande.
Les élèves de 1Csr sont, eux, partis à la découverte de la Ferme du Champ d’eau. Ils ont pu découvrir la production agricole de Mme et M. Chambreau engagés dans une Agriculture Biologique. Toutes les cultures sont commercialisées via des AMAP, vendues à des collectivités locales ou proposées en boutique sur place. Elles sont utilisées aussi pour fabriquer l’alimentation des volailles élevées sur place : Poulet, Pintade et Dinde.
L’élevage est aussi engagé dans la préservation et la valorisation de volailles (via l’URGC) qui ont disparu de nos étals depuis la moitié du siècle dernier comme la Pintade perle noir « Violette de Touraine »
Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de l’élevage et comprendre ainsi la « valeur » du travail paysan dans l’engagement pour une alimentation durable.
Témoignages d’élèves :
« Nous avons été ravis de découvrir ce musée local et d’approfondir nos connaissances sur cette épice emblématique de notre région »
« J’ai adoré cette sortie, ça m’a fait découvrir de nouvelles volailles et ça nous aide à mieux apprendre en voyant de nos propres yeux »
« C’était une bonne expérience, j’aimerais faire plus de sorties en lien avec les agriculteurs »
Maeva Bothiot & Gérald Imbert