Lutte contre le harcèlement !

Le programme de lutte contre le harcèlement au lycée

Le Lycée Jean de la Taille, comme tous les établissements scolaires, est pleinement mobilisé dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de harcèlement à l’école.

Dans cette logique, le lycée a mis en place le Programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) depuis la rentrée 2023.

Ainsi, le lycée dispose d’une équipe ressource de cinq adultes formés au repérage et au traitement des situations de harcèlement.

Cette équipe est composée des personnels éducatifs suivants : Mme BEAUHAIRE (professeure d’arts appliqués), Mme COUTANT (infirmière scolaire), M.HAQUIN (CPE), Mme PATTIER (APS) et Mme ROY (professeure documentaliste).

Cette équipe d’adultes est formée depuis plus d’un an à la méthode de la préoccupation partagée et est en capacité de désamorcer les situations d’intimidation faibles à modérées.

Cependant, la méthode n’est pas utilisée dans le traitement d’une situation de harcèlement avéré ou dans le cas de violences physiques.

Le lycée dispose également de 18 élèves ambassadeurs contre le harcèlement issus de classes, niveaux et filières différents.

Ces élèves mènent des actions de prévention au lycée mais aussi dans les écoles et collèges du secteur. Ils organisent également la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école qui aura lieu cette année le jeudi 7 novembre 2024.

Les élèves ambassadeurs n’ont pas vocation à résoudre les situations de harcèlement. En revanche, ils ont pour rôle de signaler à l’équipe ressource toutes celles dont ils auraient connaissance.

Conseils et marche à suivre si votre enfant est victime d’actes d’intimidation ou de harcèlement :

- Ne pas tenter de résoudre vous-même la situation au risque de l’aggraver ou de vous mettre en difficulté

- Même si les situations de harcèlement doivent être réglées en priorité au sein de l’établissement,

vous pouvez, en cas d’hésitation, contacter le 3018, numéro vert, gratuit et anonyme pour être conseillé et orienté avant toute démarche

- Contacter au plus vite l’un des membres de l’équipe ressource (par téléphone, mail ou message Pronote)

L’équipe ressource prendra alors en charge immédiatement la situation en appliquant le protocole national de traitement des situations de harcèlement (méthode de la préoccupation partagée, signalement de la situation dans l’applicatif « Faits établissement »).

L’un des membres de l’équipe restera en contact avec vous pour vous tenir informé de l’évolution de la situation, répondre à vos questions et vous conseiller.

- Sensibiliser ou continuer à sensibiliser votre enfant face aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Ces derniers sont souvent le point de départ ou le prolongement de nombreuses situations de harcèlement.

- En cas de harcèlement sur les réseaux, conservez les éléments de preuve (captures d’écran) et demandez à votre enfant de bloquer les intimidateurs

- Lien utile (La malette des parents) :