Actualités du lycée, en route pour 2024-2025 !

Message à destination du monde professionnel et de toutes les énergies qui font vivre notre établissement.

Une année scolaire se termine. Représentée par Madame Sylvie Villemin-proviseur, notre communauté éducative vous témoigne ses plus vifs remerciements.
Pour un grand nombre, vous avez accueilli nos élèves en stage(s) et ainsi pu compléter leur formation. Pour rappel, les élèves de baccalauréat professionnel réalise 22 semaines en entreprise réparties sur 3 ans (passage à 20 semaines dès la rentrée 2024), 14 sur 2 ans pour les élèves de CAP et 10 semaines pour les étudiants du BTS maintenance. Nous aurons sur le courant du mois de septembre les résultats de la première mouture concernant notre Licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels. Vous êtes également intervenus dans nos locaux en conférence, en co-évaluation d'épreuves d'examen, en jury de VAE, en réunion d'informations, .... Ce décloisonnement est pour nous très important, à donner ce sens perpétuel aux enseignements.
L'actualité :
1- Les grands changements à venir essentiellement centrés sur la classe de terminale bac pro. En effet, à partir de mi-mai 2025, les élèves auront le choix de 2 parcours :- soit une intégration en entreprise de 6 semaines supplémentaires (apparentée à une insertion professionnelle), ce qui explique le passage de 22 à 20 semaines sur les 3 ans,  - soit un renforcement disciplinaire sur la même durée pour une entrée en post-bac dans les meilleures conditions.
2- Le prochain forum des métiers partagé avec les 2 collèges de la commune (Simone Veil et Mary Jackson) se déroulera le 12 novembre 2024 à la salle des fêtes de Pithiviers. Monsieur Christian Couturier, référent école-entreprises orchestre la réalisation de cette journée. Si vous êtes intéressés pour participer à cette manifestation, vous pouvez d'ores et déjà prendre contact à cette adresse : Christian.Couturier@ac-orleans-tours.fr.
3- Nous renouvellerons les invitations des professionnels (petit déjeuner d'échanges) pour tisser et maintenir le lien entre nos structures.
4- Nous continuerons de travailler sur le champ du handicap à l'insertion professionnelle. L'approche principale de la campagne d'insertion professionnelle de ces jeunes est "la compétence d'abord". Ils sont formés au lycée Jean de la Taille sous la tutelle de Monsieur Vincent Maingret (Coordinateur ULIS pro). Ils possèdent souvent un savoir être et des compétences sociales développées, n'ont pas forcément toutes les compétences professionnelles mais sont en demande de les développer en entreprise. Il est primordial pour nous tous d'aller au-delà des préjugés. En plus de les former à être des citoyens avec une culture commune de l'école, il faut maintenant leur tendre la main dans le monde de l'entreprise. Depuis quelques années, le milieu protégé (ESAT) s'ouvre vers l'ordinaire, nous avons besoin des entreprises pour accompagner cette transformation de l'offre médico-sociale.
5- La création du Bureau des entreprises (BDE) permet une approche plus individualisée au suivi de stage de chaque élève. La responsable du Bureau des entreprises (RBDE), Madame Natalia Beignet ("Natalia Beignet" <bde-lp-jean-de-la-taille@ac-orleans-tours.fr>), y emploie toute son énergie. Les périodes de formation en milieu professionnel (stages) par champ professionnel sont également affichées sur le site : https://lycee-jeandelataille.fr/fr/calendrier-de-stage. Vous pouvez rentrer en contact avec notre RBDE pour toute demande concernant le domaine professionnel mais également si vous souhaitez accueillir des élèves en stage.
6- Nous poursuivrons tous les travaux liés à la mobilité Européenne, tous les projets pédagogiques transversaux et également ceux attachés au devoir de mémoire.
7- Nous travaillerons sur une "coloration" des filières industrielles pour être toujours plus en cohérence avec le besoin économique.
8- L'actualité du lycée est affichée régulièrement sur le site de l'établissement : https://lycee-jeandelataille.fr/
9- Nous rappelons que les entreprises peuvent flécher leur Taxe d'apprentissage directement au lycée par l'intermédiaire de la plateforme SOLTEA. Cet apport supplémentaire nous permet d'acquérir du matériel professionnel, de financer des projets toujours en lien avec le monde professionnel...
10- La formation continue tout au long de la vie (Greta) continuera à proposer ses formations pour permettre un nouveau chemin professionnel
11- Le lycée ouvre dès la rentrée 2024 la Mention complémentaire "Cuisinier de desserts en restaurant". A ce sujet, nous remercions chaleureusement tous les clients de notre restaurant "Miel et Safran". Votre présence contribue à la formation des élèves. Rappel : le restaurant pédagogique d'application de la filière hôtellerie est ouvert au public. Les menus sont sur le site et les réservations se font en ligne : https://lycee-jeandelataille.fr/fr/node/84. N'hésitez pas, si ce n'est pas encore fait, à venir découvrir notre belle salle de restaurant, avec une cuisine toujours délicieuse.

Nous vous souhaitons, à chacune et à chacun, un été reposant.
Bien à vous.

Giovanni MARINO