projet « Cordées de la réussite

La rencontre avec l’auteur Philippe Nessmann

"Dans le cadre du projet « Cordées de la réussite », nous avons rencontré l’auteur de livre jeunesse Philippe Nessmann, et nous avions étudié quelques passages en classe.

Au début, il nous a présenté son parcours. Il n’était pas destiné à devenir auteur car vu qu’il était fort en maths et en physique, ses parents lui ont fait faire une classe préparatoire et il a intégré l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il a utilisé son diplôme pour travailler et voyager dans plusieurs pays tels que les Philippines et l’Algérie. Mais comme il n’aimait pas son travail d’ingénieur et qu’il préférait écrire, il est allé à Paris rédiger des articles pour Science et vie Junior.  Mais comme c’était un journal mensuel et qu’il aimait beaucoup écrire, il a commencé par des documentaires dans des magazines et a décidé de composer ses propres livres.

Il a envoyé son premier roman à plusieurs maisons d’édition. Au début il a reçu plusieurs lettres de refus. Et un jour il a reçu un appel téléphonique pour lui indiquer que son roman était bien même s’il y avait des choses à changer. C’était la maison d’édition Flammarion. Puis son premier livre « Au péril de nos vies, à la conquête du pôle » a été imprimé. Plusieurs autres sont parus. Certains n’ont jamais été édités comme un album destiné aux enfants. Quand nous lui avons demandé lequel de ses livres il préférait, Monsieur Nessmann a répondu que ses livres étaient comme ses enfants car on ne peut pas dire quel enfant on préfère. Nous lui avons demandé aussi si c’est lui qui choisissait les couvertures. Il a indiqué que ce sont les éditeurs qui les choisissent. Toutefois, quand ses livres sont réédités en livre de poche, il demande à revoir les première et quatrième de couvertures  comme pour son premier livre et bientôt pour « une fille en or ». Nous lui avons posé beaucoup d’autres questions sur ses œuvres."

Loïc, élève de TAGORA