Ouverture Internationale

2 élèves tchèques en immersion à Jean de la Taille.

Le lycée Jean de la Taille a accueilli deux élèves du lycée SOU-SOS Policka, en République Tchèque.

Les deux stagiaires, Anna Drobná et Tomáš Lněnička, élèves de 3ème année en classe de Gastronomie, étaient hébergés à l'internat du lycée et ont suivi les séances de travaux pratiques des classes de CAP et Bac Pro Cuisine, du 28 mars au 8 avril 2022.

Durant ces deux semaines, Anna et Tomáš ont pu échanger avec nos jeunes et découvrir la gastronomie française et s'initier à la réalisation de certaines de nos spécialités (macarons, gâteau 3 chocolats, cuisses de grenouilles, escargots), sous la responsabilité des chefs Imbert, Iragne et Perse.

Ce séjour a été organisé dans le cadre du partenariat entre le Lycée Jean de La Taille et SOU-SOS Policka, qui a été initié en 2008 et a permis aux élèves des deux établissements d'échanger et de découvrir les spécificités culturelles et gastronomiques des deux pays lors de séjours ou de périodes de formation en entreprise.

Une opportunité pour nos élèves

Les élèves des classes d'hôtellerie du Lycée Jean de la Taille peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus+ afin d'effectuer un de leurs stages en restaurant, dans le cadre de partenariats avec les lycées professionnels de Policka (République Tchèque), Tuchόw (Pologne), ou Figueres (Espagne).

Ainsi du 7 Juin au 2 Juillet 2022, deux élèves de 1 CUIS et 1 CSR, ont effectué un stage dans le restaurant Els Pescadors, à Llançà.

Cette possibilité d'effectuer une PFMP à l'étranger n'est pas réservée aux élèves d'hôtellerie: des lieux de stage sont ouverts, en Pologne, aux élèves de Maintenance ou MELEC, et bientôt en Espagne pour les élèves de formations du secteur tertiaire.