Les 1 MCV à la rencontre de la librairie Gibier

Dans le cadre d'un projet de co-intervention encadré par Madame Beaufort et Madame Legrand, professeures de lettres-histoire et de vente, les 1 MCV ont pour objectif de réaliser un rayon de librairie éphémère afin de les inciter à lire puis à mettre en avant le livre choisi en appliquant le marchandisage de séduction (facteurs d'ambiance, signalétique...) pour inciter à leur tour leurs pairs à le découvrir.

Madame Thomas, professeure documentaliste, avait contacté la librairie Gibier qui a volontiers accepté d'accorder deux temps d'échange. Ainsi, le vendredi 11 mars, Madame Hélène Sanchez est venue rencontrer les élèves de 1 MCV afin de leur expliquer son métier et le fonctionnement de la librairie de Pithiviers. Les élèves avaient préparé une liste de questions afin de découvrir le fonctionnement de la mise en vente de ce produit spécifique qu'est le livre.

Les élèves ont rapidement compris que Madame Sanchez était une passionnée de lecture, c'est pourquoi, après une licence professionnelle Métiers du livre effectuée en alternance à la librairie Jakin de Bayonne, elle est devenue libraire. Arrivée en février au sein de la librairie Gibier, elle gère les  rayons de la littérature française et étrangère ainsi que politique et économique. Christine, une de ses collègues est en charge du rayon jeunesse de 3 ans à l'adolescent, incluant les bandes dessinées, les mangas, les bandes dessinées adultes, les livres jeunesse, la littérature destinée aux adolescents et les albums. C'est une troisième libraire qui s'occupe du rayon philosophie, théâtre, histoire et la pochothèque. Cette dernière catégorie concerne les livres de poche qui paraissent un an après la diffusion d'une nouveauté en grand format.

Avant qu'une nouveauté paraisse en librairie, elle franchit plusieurs étapes. Tout d'abord, la diffusion, un représentant d'une maison d'édition vient présenter les nouveautés à paraître prochainement au libraire; puis, la sélection, le librairie choisit les nouveautés susceptibles de plaire aux clients du secteur, il constitue son fonds, c'est ce qui fait la "patte" des librairies indépendantes; les distributeurs (qui représentent plusieurs maisons d'édition) tels que Interforum à Malesherbes, envoient les livres; enfin , le libraire présente ces nouveautés en facing (sous forme de piles sur une table).

Hélène Sanchez a rappelé aux élèves que la loi Lang, mise en place en août 1981, impose aux éditeurs de fixer un prix unique de chaque livre afin d'éviter la concurrence. Le prix du livre étant le même partout, privilégier l'achat en librairie est gage de conseils sérieux et précis. De plus, lors du confinement, la clientèle a pris conscience de l'importance de ces commerces de proximité. Enfin, la librairie Gibier organise régulièrement des rencontres d'auteur pour des échanges avec les clients et des séances de dédicaces.

Puis, le vendredi 18 mars, ce sont les 1 MCV cette fois qui se sont rendus à la librairie Gibier, accompagnés des trois professeures, non seulement afin d'observer la disposition de la librairie et la mise en avant de certains ouvrages mais aussi pour que chaque élève choisisse un livre afin de le présenter après l'avoir lu. Pour cela chaque élève devra rédiger un avis de lecteur sous forme de coup de cœur à destination des autres élèves du lycée. Les 1 MCV ont rencontré Monsieur Louis Gibier qui, avec son frère, est la septième génération à reprendre  les rênes de cette librairie-papeterie présente dans la famille depuis 1832. Les élèves ont également rencontré Stéphanie, en charge des réceptions et commandes, puis, grâce aux précieux conseils d'Hélène Sanchez et de Christine, chacun a trouvé un livre à son goût.

Après ces deux temps de rencontre, les élèves ont rédigé un article et l'un d'eux sera sélectionné pour paraître dans le journal du lycée.

Une visite de la Médiathèque prévue le vendredi 6 mai viendra compléter ce projet destiné à promouvoir la lecture.