Au moment de reprendre le "chemin des écoliers" pour une nouvelle année scolaire, je tenais à faire un petit bilan de celle qui vient  de s'écouler.

Il est évident  qu'elle a été extrêmement éprouvante et anxiogène pour tous dans sa dernière partie, adultes, jeunes, enseignants, parents...

Nous pouvions espérer, même si au tréfonds de nous nous savions que non, que l'été balaierait les miasmes de cett épidémie..

Mais force est de constater que nous reprenons une année sous le signe de la vie commune avec un virus.

Nous allons donc tout mettre en oeuvre pour que les jeunes qui nous sont confiés soient accompagnés au plus près de leurs besoins.

Les premières semaines seront vouées à la restauration de la scolarité de nos jeunes et la reprise des bases manquantes.
Je suis d'ores et déjà admirative et fière de la manière dont nos élèves se sont emparés des outils mis à leur disposition pendant le confinement et surtout de l'implication de certains pourtant dans des situations fort complexes.

les enseignants ont été exemplaires dans la proposition de différents supports et l'individualisation.

Il nous faut maintenant consolider ce qui a été mis en place et continuer le chemin de cette individualisation.

Comme chaque année, de nombreux projets pédagogiques et éducatifs sont déjà en préparation. Grâce aux enseignants et personnels porteurs de ces actions, un grand nombre d’élèves seront engagés dans des projets d’envergure dans lesquels ils pourront approfondir leurs connaissances, leurs compétences et ainsi s’impliquer davantage dans leur formation.

La mobilité européenne, au travers de séjours d'étude et de stages à l'étranger est favorisée via les projets Erasmus+, si les conditions sanitaires le permettent.

Notre établissement met tout en œuvre pour mieux accompagner chaque élève, mieux le préparer à son futur métier, mieux le préparer à poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur et mieux le responsabiliser pour faire de lui un citoyen réfléchi.

 

En ce qui concerne le protocole sanitaire, il sera incontournable, comme à la fin de l'année scolaire dernière, et suivi strictement :

  • port du masque dans tous les lieux, et toute la journée (il faut donc en prévoir plusieurs pour la journée) par tous, adultes et jeunes
  • lavage des mains
  • utilisation de gel hydroalcoolique notamment
  • distanciation physique autant que possible...

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires sur le protocole ainsi que les éléments de connaissance détaillé de notre établissement.

Continuons donc à prendre soin les uns des autres et de nous mêmes.

Je souhaite néanmoins une très bonne année scolaire à tous !

 

 

Anne-Marie BEAUNE-DOUARD