Chers Parents d’élèves, chers élèves, chers visiteurs du site,

Dans ma mission de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, j’ai à cœur de promouvoir l’enseignement professionnel d’une manière générale. Pour les élèves en premier lieu, pour que nos métiers puissent leur apporter une vision d’avenir. Chacune et chacun, avec les efforts nécessaires à la construction de soi dans un contexte professionnel, pourra trouver sa place dans la société. Je tiens à maintenir une dynamique dans cet établissement, pour apporter une vision autre et très large de ce que sont nos métiers. Entretenir l’image de nos formations, nos relations avec le monde de l’entreprise, administratif, associatif, …

Pouvoir répondre également aux besoins de la formation tout au long de la vie et en permettant la mixité des parcours et de la formation.

Avec notre Délégué aux entreprises, Monsieur Bertrand Bouchon, et l’adhésion des équipes pédagogiques,  plusieurs actions sont proposées visant à mieux informer les élèves sur les parcours et les métiers :

- des mini-stages offerts aux élèves de 4ième et 3ième de collège du bassin au sein de nos filières professionnelles;
- l’organisation de notre « Forum des Métiers » avec l’intervention de plusieurs professionnels représentant la cartographie du lycée Jean de la Taille;
- des visites en entreprises organisées dès le début de la formation des élèves;
- des interventions de professionnels au sein des classes;
- une Mobilité Européenne (Erasmus +) avec une offre de stage en dehors de nos frontières (Pologne, Espagne...);
- des mini-stages pour nos élèves de Terminale vers les classes post-bac;
- des simulations d’entretiens d’embauches par des professionnels en direction de nos élèves de Terminale;
- la recherche de nouveaux partenariats avec le monde de l’entreprise pour que nos élèves puissent exercer sur l’extérieur les compétences acquises au lycée.

Le lycée professionnel Jean de la Taille labellisé « Lycée des Métiers », doit jouer pleinement son rôle dans la vie économique de notre ville, bassin, territoire...

 

Giovanni MARINO