Qu’est-ce qu’une « Maison des Lycéens » ? A quoi sert-elle ?

La Maison des Lycéens (ou MDL) du lycée Jean de la Taille est une association loi 1901 gérée par des lycéens et encadrés par des adultes de l’établissement, en général les CPE. Son objectif est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive du lycée grâce à la mise en œuvre de projets décidés et portés par ses adhérents (gestion d’une cafétéria, photos de classe, fête de fin d’année, animation de la vie des internes en organisant des soirées ou des sorties, organisation d’une journée à thème, fête des talents…). Comment devenir membre ? A chaque rentrée scolaire, tous les élèves et étudiants du lycée Jean de la Taille sont invités à adhérer à la MDL en s’acquittant d’une cotisation annuelle. Son montant était de 6 euros pour l’année scolaire 2019/2020. De plus, tous les adhérents de 16 ans et plus peuvent prendre des responsabilités au sein de la MDL en intégrant le bureau de l’association.  Ainsi, chaque année, une assemblée générale est organisée avec l’ensemble des membres de la MDL afin d’élire un bureau.  Le Président, le Secrétaire général et le Trésorier élus assurent la gestion administrative et financière de l’association. Comment fonctionne-t-elle ? La Maison des Lycéens est indépendante de l’établissement. Ainsi, son budget, qui est placé sous la responsabilité des membres du bureau, est distinct de celui du lycée.  De plus, la MDL est autorisée à organiser des activités pour récolter des fonds afin de financer ses propres projets votés en conseil d’administration de l’association. Aussi, la MDL peut, de façon exceptionnelle, apporter son soutien à la réalisation de projets pédagogiques du lycée (voyages scolaires) ou à l’achat d’équipements à destination des internes notamment (jeux de société, ballons, tables de ping-pong). Quelle est la composition du bureau pour 2019/2020? Les élections organisées lors de l’assemblée générale du 14 janvier 2020 ont permis de renouveler les membres du bureau de la Maison des Lycéens.

Celui-ci se compose désormais des membres suivants :

Nicolas Le Goadec (2CSR) Président

Laura Tavet (TARC)  Trésorière

Alan Vang (1MELEC) Secrétaire général

Yohan Haquin, Trésorier-Adjoint, CPE

Lors de cette assemblée générale, les adhérents de la MDL ont émis le souhait de s’investir dans la gestion d’une cafétéria installée dans le foyer qui vient d’être rénové. De plus, ils ont à cœur d’organiser une fête de fin d’année à destination des élèves de terminales.