Préparation :

Le Baccalauréat Professionnel MELEC se prépare en 3 ans après la troisième au lycée des métiers Jean de la Taille. Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC intervient sur les installations électriques et surles réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Métiers préparés :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Compétences requises :

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Après le Bac Pro MELEC :

Le titulaire de ce diplôme peut poursuivre ses études en BTS Electrotechnique, en BTS Maintenance des Systèmes de Production au Lycée Jean de la Taille, en BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), ou en filières connexes…

Période de Formation en Milieu Professionnel :

L’élève du BAC Pro MELEC doit effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 22 semaines réparties sur les 3 années.