Les nouveaux pôles du BAC PRO ARCU sont les suivants :
  • Activité 1 : L’accueil en face à face;
  • Activité 2 : L’accueil téléphonique;
  • Activité 3 : La gestion de la fonction accueil;
  • Activité 4 : La vente de services ou de produits associée à l’accueil;
  • Activité 5: Activités administratives connexes à l’accueil.
Compétences requises :

Posséder de bonnes qualités relationnelles, savoir s’exprimer aisément, s’adapter facilement à des situations diverses, être capable de développer un esprit de service, développer des qualités rédactionnelles.

Compétences acquises :

Ouverture d’esprit, compréhension de l’environnement professionnel, maîtrise de techniques de base dans les domaines de l’accueil, capacité de s’intégrer dans la réalisation d’une tâche, vendre un service et effectuer les tâches administratives s’y référant, analyser quantitativement et qualitativement les services.

Postuler à un emploi :
  • Employé d’accueil;
  • Conseiller clientèle.
Poursuite d’études :

le titulaire du Bac Pro Accueil Relation Clients Usagers peut poursuivre des études en Section de Technicien Supérieur :

  • Assistant de manager;
  • Assistant de gestion (Duhamel DUMONCEAU)  Négociation et relation client ou Management des unités commerciales;
  • Banque;
  • Assurance;
  • Immobilier;
  • Tourisme;

 

La formation en milieu professionnel

Les 22 semaines de formation en entreprise se déroulent dans de multiples secteurs d’activité : banques, services de santé, tourisme, culture, la Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtels restaurants.

Plus généralement, l’accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Savoir faire à acquérir :
  • Maîtriser sa communication orale et écrite;
  • Approfondir les compétences d’ordre technique et commercial.