ASSISTANTE SOCIALE

Mme LAMARCHE Sylvie, Assistante Sociale, est présente au lycée JEAN DE LA TAILLE le lundi (toute la journée) et le jeudi (après-midi).

Quelles sont les interventions possibles ?

Réfléchir avec ceux à qui le jeune s’est confié sur un comportement ou une demande révélant parfois :

• des difficultés personnelles ou familiales.
  • une non adaptation à l’établissement scolaire.
  • une situation matérielle précaire.
  • Ecouter, analyser et proposer un accompagnement social dans le respect de l’élève et de sa famille.

Un ou plusieurs entretiens avec les intéressés ou leur famille peuvent suffire à faire évoluer une situation. Si besoin l’assistante sociale propose une prise en charge plus spécifique (psychologique, éducative ...) en concertation avec les services sociaux extérieurs à l’école (Conseil Général, Tribunal, Pédopsychiatrie ...)

• Donner une information sociale, administrative, législative (lors des heures de vie de classe par exemple)
  • Etre à l’initiative ou participer à des projets collectifs en collaboration avec d’autres membres de la communauté scolaire.
FONDS SOCIAL :

L’établissement dispose d’un fonds social lycéen destiné à aider financièrement les familles en difficulté selon des critères définis et votés en Conseil d’Administration.
Cette aide peut porter sur la demi-pension, l’internat et les fournitures scolaires.
Elle ne peut que constituer une participation à ces différents frais et ne peut en aucun cas recouvrir la totalité des sommes dues.
Chaque dossier est étudié individuellement en commission qui, se basant sur les références financières du foyer, décide ou non d’accorder cette aide.
Si vous rencontrez des difficultés particulières, vous pouvez retire un dossier à la Vie scolaire du Lycée JEAN DE LA TAILLE ou en faire la demande au moment de l’inscription en précisant le type d’aide que vous sollicitez(cantine, internat, fournitures). Il vous est également possible de prendre contact directement avec l’Assistante sociale du lycée.