Soumis par giovanni le mar, 14/04/2015 - 12:00

Les élèves de la classe de première Baccalauréat  professionnel d’électrotechnique ont présenté  des scènes de La Cerisaie de Tchekhov le vendredi 20  mars  2015  à 15heures puis à 18 heures. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’opération « Aux Arts Lycéens » subventionnée par le Conseil Régional  et le ministère de l’Education nationale dans le cadre des « Classes à Projet artistique et culturel ». Ce projet a été conçu en collaboration avec la Troupe des Minuits de la Neuville-sur-Essonne et les enseignants de la classe.

En guise de conclusion :

Ce projet a largement valorisé les élèves et les a réconciliés pour quelques temps avec le français.

o             Lors du travail de lecture et de compréhension du texte de Tchékhov, les élèves ont découvert qu’un texte pouvait être porteur de sens, qu’un auteur classique inconnu pouvait parler de leur quotidien.

Ils ont accepté avec plaisir de lire et de relire les textes jusqu’a en comprendre la moindre virgule, la moindre nuance.

o             Lors de  restitution au LP, les élèves ont démontré à leurs enseignants qu’ils étaient capables de créer un travail abouti et de qualité.

o             Un atelier d’électrotechnique est devenu un lieu culturel pour tous, élèves, enseignants, parents.

o             La restitution a permis aux parents de pénétrer dans l’univers scolaire de leur enfant pour les voir accomplir un travail valorisant.

Le travail effectué a été significatif pour tous les acteurs. Ce travail restera une étape marquante dans la vie de chacun, adolescent, adulte,  partie prenante de ce projet.