Soumis par giovanni le mer, 29/01/2020 - 08:47

5 élèves de Terminale CAPC Cuisine, de Terminale CAP Électricien, Terminale BAC pro MEI, Seconde Bac pro MRC ont représenté le lycée lors du séminaire Mémoires croisées à Halle, en Allemagne du 24 au 28.01.2020. Ils ont visité la synagogue de la ville,  le lieu d'un attentat antisémite en 2019 et rencontré longuement le président de la communauté juive locale. Après un travail de qualité et d'échanges avec leurs camarades allemands, ils ont présenté, expliqué les persécutions subies par les familles nomades françaises de 1940 à fin 1945. Le lieu de rencontre n'était pas anodin: il s'agit de la prison Roter Ochse à Halle, toujours en activité.Elle fut utilisée par le nazisme allemand puis par la Stasi  ( jusqu'en 1989) durant la guerre froide. Nos 5 représentants ont pris brutalement conscience, lors de la Marche du souvenir le 27.01.20, de la réalité du racisme hier et aujourd'hui en découvrant une permanence politique mitraillée ( au cœur de la ville) la semaine dernière. Ce voyage de la mémoire nous offre une réflexion contemporaine sur les sources et  les manifestations de la haine.

Mme Christelle PASSIGNY Professeure Lettres-Histoire.