Soumis par giovanni le jeu, 05/12/2019 - 10:24

Dans le cadre du travail sur le devoir de mémoire en lien avec les programmes d'histoire, Rachel Jedinak a accepté l'invitation de Mme Christelle Passigny (professeure de Lettres-Histoire).  Rachel a raconté sa terrible histoire auprès des élèves de CAP Cuisine, 3PM, de BCP Gestion-Administration et les élèves représentant le lycée aux commémorations en Allemagne en janvier 2020.

"Rachel, sa soeur Louise et leur mère Chana sont arrêtées lors de la rafle du Vel d’Hiv, le 16 juillet 1942. Elles sont emmenées dans le centre de rassemblement de « la Bellevilloise », où Chana voit la possibilité de faire sortir ses filles et les oblige à fuir. Le père de Rachel est déporté à Auschwitz en 1942 par le convoi n°5 et y est assassiné en1944, après avoir participé à la révolte du Sonderkommando de Birkenau. Louise et Rachel vont rejoindre leurs grands-parents, puis sont placées dans différentes familles sous une fausse identité jusqu’à la fin de la guerre.

Chana est envoyée à Drancy d’où elle est déportée. Elle est assassinée à Auschwitz."

Le lycée Jean de la Taille inscrit une nouvelle fois son devoir de mémoire auprès des jeunes générations pour que cela ne se reproduise plus jamais...

En partenariat avec le CERCIL d'Orléans.