Soumis par giovanni le lun, 02/11/2020 - 19:50

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, dont la circulation est amplifiée,  le reconfinement a été décidé par le gouvernement. Cependant, les écoles, collèges et lycées restent ouverts et fonctionnent le plus normalement possible. Les règles sanitaires de la rentrée de  Septembre sont donc à nouveau alourdies afin d’éviter toute propagation rapide du virus. Les règles sanitaires en vigueur lors de la sortie du confinement de Mai sont donc partiellement à nouveau mises en œuvre.

REGLES SANITAIRES

Les personnes qui entrent dans l’établissement doivent être indemnes de toute contamination connue. Pour ce faire, il est impératif que la température soit prise au domicile avant le départ pour tous. Pour soi mais aussi pour protéger les autres, toute personne présente dans l’établissement se doit de respecter les mesures barrières et la distanciation.

Entretien des locaux par les agents

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.

Avant l’arrivée ou après le départ des élèves :
Tous les jours : désinfection des poignées de portes et fenêtres, des interrupteurs, des rampes d’escalier, des tables, des chaises, des souris, claviers, tableau et des sols, les corbeilles sont vidées,
Sur la pause méridienne : Désinfection des poignées de portes et fenêtres, des interrupteurs, des rampes d’escalier, des tables, des chaises, du bureau, des souris et claviers, du tableau
Au minimum 2 fois dans la journée : toilettes, (robinets, lavabos, interrupteurs, chasse d’eau  ...). Vérification de la mise à disposition de savons et papiers.

Protections individuelles

Port d’un masque de protection

Le port du masque est obligatoire pour toute personne en contact avec d’autres dans l’enceinte de l’établissement.

Le masque est une protection supplémentaire mais ne remplace pas le respect des gestes barrières et de la distanciation. Par ailleurs, il doit être mis et retiré en respectant des consignes strictes, des poubelles spécifiques sont à disposition des élèves à différents points de l’établissement.

Pour les élèves transportés par bus scolaires, il est impératif de conserver le masque lors de l’attente aux abribus et lors de la montée dans le bus. C’est bien dans ces moments de regroupement entre lycéens et collégiens que le virus circule le plus.

Solutions hydro - alcooliques

Le lycée met à disposition des distributeurs de solutions hydro-alcooliques à chaque entrée et dans chaque salle.

Le lavage des mains est essentiel. Il doit être respecté et  fait au moins 5 fois par jour

Personnel de vie scolaire chargé de l’accueil des élèves

Deux  AED ou APS seront présents aux 2 portails de l’établissement.
Ils disposeront de gel hydroalcoolique et de masques supplémentaires pour pouvoir en donner aux élèves qui auraient oublié le leur (compte tenu du nombre d’élèves arrivant en bus)
Ils seront chargés de :

Faire respecter la distanciation et les marquages au sol
Vérifier que les élèves ne « stagnent » pas

Les portes des salles restent ouvertes
L’aération est nécessaire ¼ d’heure toutes les 2 heures
Sur les postes informatiques : les élèves nettoient leur poste de travail avec le kit à leur disposition.
Si un élève présente des symptômes, alerter immédiatement l’infirmière

INTERNAT

Le port du masque est obligatoire à l’internat du lever au coucher
Il convient de prévoir 3 masques par jour pour les élèves internes
Les élèves ne doivent en aucun cas se déplacer pour aller dans les chambres de leurs camarades
Les douches sont prises chambre après chambre afin de limiter les brassages
Compte tenu du confinement, les élèves devront rester au lycée le mercredi après midi (comme le reste de la population). Si pour une raison majeure, ils devaient sortir du lycée, ce ne serait que sur une autorisation parentale et ils ne rentreraient donc que le lendemain matin.

LES ELEVES QUI NE RESPECTERAIENT PAS LES REGLES SANITAIRES S’EXPOSERAIENT A DES SANCTIONS :

APPEL DE LEURS FAMILLES et RETOUR AU DOMICILE,
VOIRE SANCTION PLUS FORTE EN CAS DE RECIDIVE OU DE CONTESTATION.