Soumis par giovanni le mar, 14/05/2019 - 15:33

Le mardi 30 avril, dans le cadre du projet Pithiprix, les élèves de 2 MEI ont rencontré deux auteurs à la Médiathèque de Pithiviers : Jean-Philippe BLONDEL qui a écrit Le Groupe  et Martin PAGE, auteur de La Folle rencontre de Flora et Max. Le Pithiprix est un projet de lecture inter-établissements réunissant la Médiathèque de Pithiviers, le collège Denis Poisson ainsi que les lycées Duhamel du Monceau et Jean de La Taille.

L'objectif pour les élèves était de lire 3 livres parmi les 5 romans sélectionnés par les professeurs de français, les professeurs documentalistes des établissements scolaires et deux documentalistes de la Médiathèque : Enclave de Ann Aguirre, Rage d’Orianne Charpentier, La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page, # Bleue de Florence Hinckel et Le Groupe de Jean-Philippe Blondel. Dans un premier temps, les élèves ont réalisé des "book in a bag". Il s’agit de faire découvrir un livre de façon originale puisque l'on utilise un sac, une boîte ou tout autre contenant permettant de cacher des objets que l'on dévoile au fur et à mesure de la présentation. La fin de l’histoire n’est pas dévoilée le but étant également de donner envie aux autres élèves de lire l’œuvre présentée. Le jeudi 7 février, les trois classes s’étaient déjà retrouvées à la Médiathèque pour se présenter mutuellement leurs "book(s) in a bag". Les créations des élèves ont ensuite circulé dans chacun des établissements scolaires avant d’être exposées à la Médiathèque. Les 90 élèves se sont donc retrouvés mardi 30 avril à la Médiathèque pour rencontrer deux auteurs. La plupart d’entre eux leur ont posé des questions, préparées en amont avec leurs professeurs. Certains ont proposé de lire des lettres imaginées entre Flora et Max à l’attention de Martin Page.  D’autres élèves se sont essayés à quelques exercices d’écriture proposés dans Le Groupe, roman pour lequel Jean-Philippe Blondel s’est inspiré de sa propre expérience puisque, en tant que professeur en lycée, il a réellement organisé avec une collègue ces ateliers d’écriture. Enfin, quelques-uns ont présenté leur "book in a bag" correspondant aux romans des deux invités.

Nathalie Thomas : professeure documentaliste