Soumis par giovanni le mar, 14/05/2019 - 15:31

Vendredi 29 mars, à la Médiathèque de Pithiviers, les élèves de 1MEI ont rencontré Régis HAUTIERE, auteur de bandes dessinées. Les élèves avaient travaillé avec leur professeur de français, Mme Delouche, sur les 4 tomes de Femmes en Résistance, chacun traitant d'une figure féminine d'exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi pu lui poser les questions qu’ils avaient préparées. Lors de cette matinée, l'auteur a exposé comment il travaillait avec les illustrateurs, les éditeurs et d'autres auteurs avec  lesquels il a coécrit. Présentant des extraits de sa prochaine bande dessinée, intitulée Zibeline, qui sortira le 15 mai, il a expliqué qu'il rédigeait d'abord un synopsis (une sorte de résumé) afin de permettre au dessinateur de comprendre ce qu'il souhaite. Ce dernier élabore alors un storyboard, une sorte de brouillon encore en noir et blanc. Enfin, après quelques ajustements, intervient la phase d'encrage pour laquelle on fait appel à un coloriste.

Pour clore cette rencontre, Régis Hautière s'est gentiment livré à une séance de dédicace privée!

Nathalie Thomas : professeure documentaliste