Soumis par giovanni le mar, 14/05/2019 - 15:30

Lundi 25 mars, les élèves de 3 PRO, ARTP et de première professionnelle, soit 11 classes au total, ont participé à une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée en 7 ateliers. Ceux qui le souhaitaient pouvaient tester un simulateur de retournement (ou « voiture tonneau ») proposé par « l’Association la Route en Toute Sécurité » et un simulateur de choc frontal encadré par les membres de « l’Association Prévention Routière » afin de comprendre l’importance du port de la ceinture de sécurité.  Un simulateur deux roues permettait de prendre conscience des dangers que l’on peut rencontrer sur la route. Afin d’être sensibilisés aux dangers d’une conduite sous emprise de l’alcool, les élèves ont testé des lunettes simulant un état d’ébriété et ont tenté de réaliser un parcours à pied qui s’est révélé difficile. Puis, une IDSR, Intervenante Départementale de Sécurité Routière, a animé un atelier visant à montrer aux élèves la différence entre la dose d’alcool servie dans un bar et celle versée à la maison, souvent bien plus importante. Beaucoup ont pu réaliser qu’ils sous-estimaient la quantité d’alcool contenue dans un verre.

Puis, un membre de la gendarmerie du peloton motorisé de Beaune-la-Rolande a insisté sur  les risques que l’on prend et que l’on fait prendre aux autres usagers de la route si l’on ne respecte pas les règles de sécurité routière, les limitations de vitesse ou si l’on conduit sous l’emprise d’alcool et/ou stupéfiants, rappelant également les peines encourues.

Enfin, l’intervenante de l’APLEAT a soumis les élèves à un quizz info/intox pour déconstruire les idées reçues concernant la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Nathalie Thomas : professeure documentaliste.