Soumis par giovanni le mar, 11/02/2020 - 14:18

Ce lundi, nous avons accueillis M. Yannick Strottner, intervenant pour le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière). Cet atelier a permis aux élèves de découvrir la richesse de la filière de l’économie laitière et la diversité des produits réaliser à partir de Lait. Suite à une présentation de l’intervenant, les élèves ont découvert la recette autour de laquelle la séance s’est déroulée : « Switch lorraine aux cèpes et Brillat savarin. » M. Strottner à expliqué chaque élément composant cette recette de structuré de quiche classique. Les élèves ont donc travaillé par groupe, réalisant des infusions, effusions, pâte brisée aux parfums de cèpes. Apprenant l’intérêt de l’utilisation de beurre clarifié, de lait entier, de crème et de fromage, en renforçant leurs connaissances sur les produits et les techniques culinaires.

Suite à cette réalisation est venu le moment du dressage et de la dégustation. Un moment convivial et de partage comme la gastronomie permet de créer !

Nous  remercions M. Strottner, pour son intervention et sa bienveillance.

Gérald Imbert, professeur de cuisine.