Soumis par giovanni le jeu, 05/12/2019 - 10:05

Dans le cadre du Comité Local Culture et Citoyenneté mis en place en 2018-2019 sur le bassin de Pithiviers et piloté par le proviseur du lycée Duhamel du Monceau M.Goubert, plusieurs établissements scolaires du premier et second degré se sont réunis le lundi 2 Décembre après-midi au Lycée Jean de la Taille à Pithiviers. En effet, des délégations d’élèves élus par leurs pairs se sont réunies au lycée pour une réunion de travail. Il y avait des représentants des élèves de CM2 de l’école Elémentaire de St-Aignan de Pithiviers, des élèves élus au sein des CVC (conseil de vie collégienne) des collèges Victor Hugo de Puiseaux, Louis-Joseph Soulas de Bazoches- les- Gallerandes, Gutenberg de Malesherbes et Denis Poisson de Pithiviers, ainsi que des élèves des CVL (conseil de vie lycéenne) du Lycée Duhamel du Monceau et de Jean de la Taille de Pithiviers. Accompagnés de leur professeur des écoles, Conseillers Principaux d’Education, Professeur documentaliste ou Assistant d’éducation, les élèves ont travaillé sur 3 grands thèmes :
- Ecocitoyenneté
- Organisation de rencontres sportives entre établissements
- Organisation d’une « fête des cultures »
Ces trois axes de travail avaient été choisis par les élèves eux-mêmes durant l’année scolaire précédente lors d’une réunion au collège Denis Poisson. Le Lycée Jean de la Taille était ravi de pouvoir organiser cette rencontre dans la salle Espace Thomas Pesquet. Tous les élèves ont pu prendre la parole et réfléchir en groupe durant l’après-midi sous l’œil bienveillant des adultes présents. Plusieurs idées et projets ont émergés et les équipes tenteront de les mettre en place durant cette année scolaire ou les prochaines à venir. Cet après-midi fut riche en partage. Il semble en effet essentiel de faire vivre concrètement la notion
de citoyenneté en permettant aux élèves de s’investir et de participer à la vie de leur établissement scolaire. Merci aux collègues qui ont pu rendre ce temps fort possible et merci aux élèves pour leur engagement et leur motivation.

Mme Mandon Lydie, CPE