Soumis par laurent_2 le lun, 19/11/2018 - 14:33

Le restaurant d’application du lycée professionnel a fait le plein de convives dans le cadre de cette animation liée au devoir de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Mettant à profit les thèmes historiques de l'actualité, les professeurs du lycée Jean-de-la-Taille ont organisé deux événements, jeudi.

Si le restaurant d'application reçoit régulièrement des convives extérieurs, le menu de l'Armistice a fait salle comble avec 26 convives. Une quinzaine de personnes ont été refusées. Et plus de 40 élèves étaient engagés dans l'opération.

Avec l'arrière petit-fils d'Émile Bouchon

Les 3 e prépa pro ont découvert le métier de serveur, et les première et terminale du CAP cuisine ont concocté les plats. Les tables étaient décorées d'artisanat de tranchée, des douilles d'obus, et chaque convive a reçu un menu unique, élaboré par chaque élève ayant travaillé sur le sujet.

Le repas était composé d'un potage de lentilles Esaü, suivi d'un rata de bœuf haricots, potimarron et navets, pour se terminer par une bavaroise au kirsch. Une « tambouille » de luxe qui n'était pas celle du quotidien des poilus, mais représentative de l'époque.

Avant le repas, plusieurs élèves ont présenté des exposés sur des personnages de l'époque : Maurice Genevoix, Marie Curie, Désiré Bianco et Jean-Corentin Carré.

Parmi les convives se trouvait Bertrand Bouchon, arrière-petits-fils d'Émile Bouchon, engagé au 109 e régiment d'infanterie et mort dans la Somme en 1916. Le descendant était venu faire une conférence aux élèves dans l'après-midi, sur le périple et les conditions de vie de son aïeul, dans le cadre des cours d'histoire et des commémorations.

Pratique. Pour déjeuner au restaurant d'application, suivre les indications sur le site du lycée, qui présente les menus, tarifs et indique le téléphone pour les réservations.