Soumis par giovanni le ven, 22/05/2015 - 14:21

26 élèves du lycée Jean de la Taille ont participé à un échange scolaire européen avec un lycée en République Tchèque. Le groupe composé d’élèves de CAP cuisine et de bac professionnel  (MEI -  cuisine - commercialisation et service en restaurant) ont découvert la ville de Policka et leurs camarades tchèques dans la région de Pardubice  à 1300 km de Pithiviers. Ces élèves ont pu bénéficier d’une subvention régionale importante dans le cadre d’un projet transeuropéen avec la région centre. Un dossier mené depuis la rentrée scolaire 2014 par un groupe d’enseignants en hôtellerie et déposé à la région, a permis de couvrir presque en totalité le budget de cet échange.

L’accueil dans le lycée de Policka www.soupolicka.cz  a été très chaleureux et les élèves  ont très vite sympathisé avec l’anglais pour seul échange possible.

 

Au programme :

Séjour à l’internat du lycée et découverte des repas tchèques pour nos élèves.

Accueil par le maire de Policka, visite de la ville, des monuments, des remparts et de son église avec l’appartement dans son clocher  www.czechtourism.com/fr/t/policka

Visite des villes touristiques proches, Litomysl  www.czechtourism.com/fr/t/litomys , Pardubice, www.visitpardubice.com, visite d’une brasserie locale, des environs vallonnés de Policka et en fin de séjour, visite de Prague avec une guide francophone.

 

Tous les élèves ont également participé à la préparation d’un buffet, composé de produits de la région centre en partageant leurs recettes avec leurs camarades tchèques :

-smoothie de betterave rouge, coq au vin, sandre de Loire, pithiviers fondant, tarte tatin, dégustation de fromages de chèvre et de vins du val de Loire et bien d’autres encore…  Tout un programme où les élèves se sont montrés très professionnels.

Rencontre également avec la section de « bar tender » pour les serveurs et exercices de jonglage avec les bouteilles et le shaker !

Pour finir, un match amical au bowling local où les français ont remporté la finale (bravo aux professeurs !)

 

Une rencontre qui a été décisive pour quelques élèves, puisqu’ils souhaitent partir en stage dans ce pays au cours de leur troisième année de formation.

Cet échange s’est poursuivi dès le retour à Pithiviers, avec l’accueil d’un petit groupe d’élèves tchèques en terre gâtinaise.

Visites touristiques au programme, Pithiviers, Chamerolles, Orléans, Fontainebleau et Paris. Dîner gastronomique avec des spécialités tchèques au menu, servies au restaurant d’application du lycée. Les élèves garderont longtemps des souvenirs de cet échange, et des liens se sont tissés entre ces jeunes de même génération.

Un grand merci à toute l’équipe de direction du lycée professionnel, sans qui cet échange n’aurait pu se concrétiser et à tous les collègues qui ont œuvraient pour ce projet.