Soumis par giovanni le lun, 02/02/2015 - 08:43

Mardi 27 janvier 2015 s’est tenue à Pithiviers, la commémoration des victimes de la Shoah, dans le Simon Cogos, enfant juif caché par la famille Saulnier dans le Berry, durant la guerre, est venu témoigner auprès des classes de 3e Prépa-pro, 1 CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques et 1e accueil, relation client du lycée Jean de la Taille,  accompagné d’Anita Cohen, bénévole au CERCIL, dont le père était résistant auprès du général de Gaulle. Suite à cet entretien, la commémoration a eu lieu au square Max Jacob à 12h. Après un discours de Simon Cogos rappelant l’horreur de la déportation et de l’extermination, les élèves ont lu un discours de Simone Veil puis la réponse des ambassadeurs rédigée par les élèves du lycée Duhamel du Monceau. Une minute de silence a été tenue et une gerbe déposée en mémoire des victimes de la Shoah, rappelant à tous les dérives des amalgames et du racisme.

Cette journée de rencontre et d’hommages s’est faite à l’initiative du CERCIL d’Orléans, partenaire du LP dans le projet : Devoir de mémoire, en classe de 3PRO et 1CAPE.

Caroline Hamon, Christelle Passigny, professeures de Lettres-Histoire

Cette action a été diffusée sur France 3 Centre. Vous pouvez regarder le reportage en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=k3AEM6IpH3Y